Atelier à Hyderabad: Transport public, Mobilité et stratégies métropolitaines : Comment transformer les villes pour les rendre plus accessibles?

Publication Lundi 23 Mars 2015

Le lundi 24 novembre 2014, CODATU et la communauté urbaine de Bordeaux (CUB) ont mené un atelier d’une journée à Hyderabad. Cet atelier a marqué le début d’une coopération d’un an entre Hyderabad et Bordeaux, sur le thème de la mobilité urbaine.

UNE COOPERATION DECENTRALISEE POUR UNE MOBILITE DURABLE

Le partenariat entre Hyderabad et la métropole de Bordeaux sur le thème de la mobilité urbaine s’inscrit également dans un programme mené par CODATU, visant à promouvoir l’édiction de politiques de mobilité urbaine durables par le biais de la coopération décentralisée.

La politique de mobilité urbaine mise en place par Bordeaux ces quinze dernières années est une vraie réussite. Celle-ci a profondément transformé la ville pour en faire l’une des agglomérations les plus attractives de France.

Grâce à l’ouverture prochaine du métro à Hyderabad, la ville va subir un changement radical. En effet, ce projet offre l’opportunité à la capitale du Telangana non seulement d’améliorer son système de mobilité, mais aussi de développer et d’approfondir sa stratégie urbaine.

PERSPECTIVES DE CETTE COOPERATION

Grâce à un dialogue entre les différents acteurs, cet atelier a amené des discussions sur la façon dont l’aire métropolitaine d’Hyderabad pourrait tirer profit de l’arrivée du métro et ainsi fournir à ses habitants de nouvelles solutions de mobilité.

Pour approfondir cette coopération décentralisée, une second atelier sera organisé à Bordeaux en Mai 2015. Ce sera alors l’occasion d’étudier et de comprendre la stratégie métropolitaine de Bordeaux et d’analyser la façon dont les transports publics ont été intégrés au paysage urbain, tout en limitant l’utilisation de la voiture et en favorisant la marche à pied et la circulation des vélos. Cette deuxième rencontre portera également sur la question institutionnelle, déjà abordée lors du premier atelier.

 

 

 

Partenaires associés

CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux)

La Communauté urbaine de Bordeaux (La Cub) a été créée en 1968 par la loi portant sur les communautés urbaines. Elle devient Métropole le 1er janvier 2015.

Ce passage en Métropole doit être une opportunité pour toutes les personnes qui habitent, travaillent, se déplacent, vivent… sur l’une des 28 communes de la Métropole bordelaise.
L’objectif global est de faire de notre territoire une Métropole de niveau européen à haute qualité de vie ! Tout en préservant l’identité et le rôle de proximité de chaque commune, la Métropole sera un outil de rayonnement international fort.

 

 

DVDH (Des Villes et Des Hommes)

Des Villes et des Hommes (DVDH) est une société spécialisée dans l’assistance aux collectivités dans l’étude puis la mise en place de projets touchant à l’aménagement du territoire et à la mobilité.