DEFIS SUD 3 : Une vraie réussite !

DEFIS SUD 3 : Une vraie réussite !
  •  
Mathieu Martin
Chargé de coopération technique - Tunisie
Publication Samedi 10 Janvier 2015

Les 30 et 31 janvier 2015 pour sa troisième édition, le forum DEFIS SUD a rassemblé 850 participants à la Maison des Association de Solidarité à Paris !

Forum des métiers dédié aux services essentiels urbains dans les pays du Sud, DEFIS SUD est un espace d’échanges entre experts du secteur, jeunes professionnels et étudiants qui souhaitent s’investir dans ce domaine. Au départ orienté sur les thématiques de l’accès à l’eau et l’assainissement, le Forum DEFIS SUD s’est développé et couvre désormais les autres services essentiels urbains tels que la gestion des déchets, l’énergie et la mobilité ! CODATU s’est associé à l’événement pour appuyer l’ouverture vers cette nouvelle thématique. Plusieurs entreprises membres de l’association se sont ainsi associées à l’événement.

Pour sa troisième édition, le forum a été le lieu de débats participatifs et d’activités originales autour des parcours professionnels, de l’actualité riche du secteur en cette année 2015 (COP 21, Agenda Post-2015 des Nations Unies…) ainsi que des grandes problématiques du terrain pour tous les domaines.

Défis sud 3

Pour consulter les compte-rendus des débats et animations, et accéder à la galerie photos, rendez-vous sur le site de Defis Sud 3. Dans le domaine de la mobilité, vous retrouverez notamment:

– Le débat « COP 21: quelle place pour les services essentiels », dans lequel sont intervenus :

  • Nicolas Imbert, Directeur Exécutif, Green Cross France et Territoires
  • Brice Lalonde, Ancien Ambassadeur français chargé des négociations sur le changement climatique.
  • Aurélien Bigo, Coordinateur de projets de recherche, Climates.
  • Jean-Pierre Maugendre : Directeur des projets développement durable, Suez Environnement.

Le focus « Mobilité », mené par :

  • Etienne Lhomet (Des villes et des hommes)
  • Gaële Lesteven (6T)

Cet événement a été organisé par le réseau Projection, réseau de jeunes professionnels travaillant dans le domaine des services essentiels (eau, assainissement, gestion des déchets, mobilité et énergie) dans les pays en voie de développement, en partenariat avec l’AFD, la Fondation Un Monde Par Tous, le Fonds Suez Environnement Initiatives, France Volontaires, la Guilde, la région Ile de France, la Mairie de Paris, le SIAAP et Veolia.

Partenaires associés

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et  favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).