CODATU XIII – 2008 – Ho Chi Minh Ville (Vietnam): défis et solutions pour un développement durable

CODATU XIII – 2008 – Ho Chi Minh Ville (Vietnam): défis et solutions pour un développement durable
Chantal PICARD
CODATU
Assistante du Délégué Général
Publication Samedi 24 Mai 2008

Le thème de la conférence Codatu XIII à Hô Chi Minh Ville (Vietnam) qui s’est tenu du 12 au 14 novembre 2008 était « Les défis du développement durable des transports dans les villes des pays en développement : les bonnes solutions ». Les questions institutionnelles tout autant que les choix d’investissement et les enjeux techniques et environnementaux sont au cœur de la problématique des Déplacements Urbains.
Compte tenu de ce contexte et après avoir posé la problématique générale et précisé la situation au Vietnam, les sessions de la conférence ont été organisées autour des grands thèmes que sont : la planification urbaine, le financement, l’intermodalité, la mobilité propre.

CODATU XIII à travers la présentation des études de cas et d’analyses à la fois théoriques et de terrain, a cherché à faire émerger de nouvelles approches de la mobilité urbaine susceptibles de répondre aux défis du développement durable : qualité de vie et compétitivité des villes. Une trentaine de pays de tous les continents étaient représentés et de nombreux contacts se sont noués à cette occasion.

Une session de formation destinée aux jeunes professionnels du transport, conçue et animée par Ali HUZAYYIN, 1er vice président de CODATU, a eu lieu 2 jours avant la conférence, à la grande satisfaction de la quarantaine de personnes présentes.

 COMMUNICATIONS