Coopération entre pouvoirs locaux pour l’intégration des réseaux de transport à Kochi (Inde)

Publication Vendredi 20 Mars 2015

Les 26 et 27 mars 2014, CODATU a animé un atelier sur l’organisation institutionnelle des transports à Kochi, capitale commerciale et agglomération la plus importante de l’Etat du Kerala (sud-ouest de l’Inde). Kochi a la particularité d’être composée d’une multitude d’îles, séparées par des lagunes, des canaux et des zones marécageuses, et donc d’opérer une partie de ses déplacements urbains par ferry. Une cinquantaine de personnes, de toutes les institutions impliquées, étaient présentes lors de cet atelier: Kochi Corporation, Greater Cochin Development Authority, Kerala State Road Transport Company (KSRTC), différentes municipalités, ainsi que des représentants des chemins de fer indiens.

UN ATELIER SUR UNE AUTORITE METROPOLITAINE DE TRANSPORT

kochi workshop 2

L’atelier de travail sur l’autorité métropolitaine de transport

Les autorités locales souhaitent créer une Autorité Organisatrice des Transports (UMTA – Urban Metropolitan Transport Authority), qui remplacerait les autorités existantes, et regrouperait l’ensemble des modes de transports publics (bus, métro, train, taxi, bateau, autorickshaw…) en un réseau de transport unique et intégré. Aujourd’hui, chaque mode de transport est géré par une entité différente, ce qui complique la mise en place d’un réseau commun. Des UMTA ont déjà été créées à Hyderabad, Chennai, Indore, Jaipur et Pune afin d’améliorer la coordination entre les différentes agences de planification.

Cet atelier a été mené en partenariat avec la société indienne Kochi Metro Rail Limited (KMRL), créée conjointement par le Ministère du Développement Urbain indien et l’Etat du Kerala en 2012. KMRL est en charge de la construction d’une ligne de métro dans cette métropole de 2 millions d’habitants et s’intéresse de très près à cette question de l’intégration du métro au réseau de transport existant.

Cet atelier animé par Julien ALLAIRE et Etienne LHOMET a permis :

  • de formuler une vision partagée par tous les acteurs des étapes importantes dans la réalisation de la politique de transport urbain dans les années à venir à Kochi,
  • d’identifier les rôles des différentes institutions et leurs implications dans la mise en place d’un réseau de transport public intégré au moment de la mise en service du métro,
  • de définir une feuille de route précisant les actions prioritaires pour la mise en place de la future Autorité Organisatrice des Transports.

Pour en savoir plus :

LE LANCEMENT D’UNE ASSISTANCE TECHNIQUE A TRAVERS LA COOPERATION DECENTRALISEE

Metro in progress

Le Métro de Kochi est en cours de construction. Il sera mis en service en 2016

 Dans la continuité de cet atelier, un partenariat a vu le jour, grâce au soutien de l’AFD, pour que le SYTRAL accompagne KMRL dans le développement d’un système de transport intégré.

Le partenariat a débuté par la visite d’une délégation  de KMRL à Lyon du 23 au 25 Février 2015. Ce voyage d’étude a permis d’amorcer la coopération et de déterminer la feuille de route du premier semestre.

Cette assistance technique durera deux ans et sera ponctuée par l’intervention d’experts du SYTRAL sur divers sujets: intégration des réseaux de transports, intégration transport urbanisme, intermodalité, aménagements urbains, transport artisanal, etc.).

Grâce à ce partenariat, CODATU sera représenté en Inde par Marion Hoyez, volontaire de solidarité internationale (VSI) basée à Kochi, qui est en charge d’animer cette coopération.

 

Partenaires associés

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et  favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).

SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise)

Le SYTRAL est l’autorité organisatrice des transports urbains lyonnais exploités sous les marques TCL et Optibus.

KMRL (Kochi Metro Rail Limited)

KMRL is a joint venture of Government of India and Government of Kerala in charge of the construction of a metro system in the city of Kochi. The works for a first metro line are under progress and the opening of the 25.6 km line is planned for 2016.

DVDH (Des Villes et Des Hommes)

Des Villes et des Hommes (DVDH) est une société spécialisée dans l’assistance aux collectivités dans l’étude puis la mise en place de projets touchant à l’aménagement du territoire et à la mobilité.