Atelier d’experts à Vientiane (Laos): choix d’une première ligne forte d’un réseau de transport public

Publication Jeudi 27 Février 2014

Le SYTRAL, l’Agence d’urbanisme pour le développement de l’agglomération lyonnaise et CODATU organisent un atelier d’experts à Vientiane du 3 au 6 mars 2014 en partenariat avec Vientiane Capitale et le ministère des transports laotien sur le thème: « Choix d’une première ligne forte d’un réseau de transport collectif structurant. Priorités et enjeux pour la mise en œuvre projet». Ce travail s’inscrit dans le cadre d’un accord de coopération engageant le SYTRAL et Vientiane Capitale pour la période 2013-2015.

L’atelier a pour objectif de définir l’axe qu’empruntera le futur transport collectif en site propre, parmi trois lignes prioritaires identifiées. A l’issue de l’atelier, l’objectif était de permettre aux partenaires laotiens de prendre une décision sur le choix d’une première « ligne forte » de transport collectif. Ce choix sera guidé par un outil d’aide à la décision, l’analyse multicritères des 3 axes prioritaires identifiés, réalisée durant l’atelier par une équipe multidisciplinaire d’experts laotiens et lyonnais, regroupant des urbanistes, des ingénieurs transport, des exploitants de réseau de transport en commun. D’un point de vue technique, les conclusions de l’atelier devront permettre de définir les termes de référence du projet, pour réaliser un dossier de demande de financement pour la poursuite d’études plus opérationnelles et pour la réalisation du projet.

Le premier jour prendra la forme d’une séance plénière incluant un nombre élargi de participants laotiens (représentants politiques et techniques du Ministère et de Vientiane Capitale) et français. Les deux journées suivantes seront organisées en travail de groupe restreint aux techniciens, pour conduire l’analyse multicritères sur les 3 axes identifiés pour l’insertion d’une première ligne de transport collectif et réfléchir à la mise en œuvre du projet et son phasage à court et moyen terme. La dernière journée sera consacrée à la restitution des travaux de l’atelier par les partenaires laotiens et français. Elle sera destinée aux représentants politiques du Ministère des transports et de Vientiane Capitale, aux partenaires et aux bailleurs de fond.

Partenaires associés

SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise)

Le SYTRAL est l’autorité organisatrice des transports urbains lyonnais exploités sous les marques TCL et Optibus.

URBALYON

L’Agence d’Urbanisme pour le Développement de l’Agglomération Lyonnaise est une association loi 1901.Elle regroupe 34 partenaires à vocation d’intérêt général : collectivités territoriales, Etat, Syndicats mixtes, …

ARTELIA

Artelia, fruit de l’union de Coteba et de Sogreah , est un leader du management de projet, de l’ingénierie, du conseil dans les domaines de la construction, des infrastructures…

KEOLIS

Présent dans 12 pays à travers le monde, Keolis est un opérateur majeur du transport public de voyageurs en France, en Europe et dans le monde.