Formation continue Transitec-Urbaplan [8e édition]: « Maitriser le développement des villes et la mobilité urbaine dans les pays émergents », Lausanne, 9 – 20 septembre 2013

 
  •  
Julien Allaire
CODATU
Délégué Général
Publication Mercredi 26 Juin 2013

La prochaine session de formation continue consacrée à la mobilité urbaine et au développement des villes dans les pays émergents. Organisée chaque année depuis 2006 par Transitec, membre de CODATU et Urbaplan, elle se déroulera du 9 au 20 septembre 2013, à Lausanne (Suisse).

formation transitec - urbaplanFortement empreinte de la longue expérience des formateurs, professionnels issus de bureaux d’études indépendants et d’institutions académiques de renom, actifs en Europe et à l’international depuis plusieurs décennies, la formation se place à la croisée des chemins entre planification urbaine et gestion de la mobilité ; un fort accent étant mis sur les défis situés à l’articulation entre ces deux disciplines étroitement liées et pourtant souvent mal coordonnées.

Conçu pour les cadres francophones des services municipaux, des administrations centrales et des cellules de projets intervenant dans le milieu urbain dans les pays du Sud, notamment en Afrique et au Maghreb, le programme alterne modules théoriques (planification et régulation, restructuration, mobilité, transports publics, gestion des circulations, espaces publics, équipements marchands, assainissement urbain, environnement, programmation), exercices pratiques et visites de sites. La formation intègre également deux demi-journées d’immersion au sein des services techniques de la Ville de Lausanne (Ville qui préside la Commission du développement urbain durable de l’AIMF).

photo transitec urbaplan2Le séminaire se distingue également par les espaces d’échange entre les participants et les experts offrant ainsi une capacité de réponse en temps réel à leurs questions et problèmes ; ainsi qu’aux importants espaces d’échange sud-sud entre les participants. Accueillis pendant deux semaines dans la belle cité aux bords du Lac Léman, ces derniers bénéficient en outre d’une opportunité d’immersion dans un modèle de cité durable.

Depuis 2006, cette formation a déjà accueilli plus de 100 participants issus de plus de vingt pays, essentiellement des responsables techniques mais également des élus municipaux, à la tête d’administrations publiques ou de grands projets urbains.

Le délai d’inscription est ouvert jusqu’au 15 août prochain.
Pour consulter le détail des cours et les conditions d’inscription, visitez le site web dédié de la formation http://www.urbanisme-mobilite.com/, ou contactez info@urbanisme-mobilite.com pour toute information complémentaire.

Partenaires associés

TRANSITEC

Fondé en 1954, Transitec est le plus ancien bureau dans le domaine des déplacements en Suisse.