Comité Scientifique et Technique Permanent (CSTP)

Le Comité Scientifique et Technique Permanent a pour mission de donner des avis scientifiques et conseiller le Conseil d’Administration de CODATU sur les thèmes des conférences et les activités, recherches et programmes à promouvoir par l’association. Le CSTP est composé de 23 membres représentant du monde académique, de la recherche et de consultants de niveau international. Le comité est co-présidé par 2 membres du Bureau qui ont cordonné l’identification des membres selon des critères pré-établis qui on permis de garantir un bon niveau de mixité en termes de milieu d’activité, origine géographique et genre.

pstc session

Les participants de la session organisée par le PSTC pendant la conférence CODATU XVI

Les membres

  1. Ali Huzayyin, University of Cairo, Egypt (co-président)
  2. Anthony D. May, University of Leeds, UK (co-président)
  3. Ela Babalik-Sutcliffe, Middle East University Ankara, Turkey
  4. Helena Cybis, Federal University Rio Grande du Sul, Brasil
  5. Lourdes Diaz Olvera, ENTPE-LET, France
  6. Vadim Donchenko, NIIAT, Russia
  7. Assogba Guezere, Université de Kara, Togo
  8. Thierry Gouin, CEREMA, France
  9. Chinh Ho, Vietnam
  10. Rao Krishna, Institute of Technology in Bombay, India
  11. Fernando Lozada, Mexico
  12. Nico McLachlan, Indipendent Consultant, South Africa
  13. Dominique Mignot, IFSTTAR, France
  14. Kazu Miyamoto, Tokyo City University, Japan
  15. Slobodan Mitric, Independent Consultant, Serbia
  16. Rafaa Mraihi, High Institute of Transport and Logistics, Tunisia
  17. Marcela Munizaga, University of Chili, Santiago de Chili
  18. Valerie Ongalo Zogo, University of Yaoundé, Cameroon
  19. Monica Oreviceanu, Architect and Urban Planner, Ministry of Regional Development and Public Administration, Bucharest, Romania
  20. Charles Rivasplata, Mineta Transportation Instritute (MTI) and San Jose State University, US
  21. Pablo Salazar-Ferro, Indipendent Consultant, Columbia
  22. Rami Semaan, TMS consult, Lebanon
  23. Varamath Vichiensan, Kasetsart University, Thailand
  24. Jian Zhuo, Tongji University, China

Ralph Gakeinheimer, professeur émérite au Massachussets Institute of Technology (US), ancien président du comité scientifique permanent a accepté de prendre le rôle de Conseiller des co-présidents.

assiste les co-présidents dans la coordination des activités du comité et assure le secrétariat scientifique de l’Association.

Pour plus d’information : PSTC Introduction Note

Les activités

Les réunions du comitéP1050175

Le CSTP se réuni environ tous les 2 mois par visioconférence ou en profitant d’événement internationaux tels que TRB, WCTRS, Conférence CODATU, etc. Vous pouvez consulter ci-dessous les CR des réunions du comité (en anglais seulement).

 

Les questionnaires

Le comité a comme mission aussi l’identification de sujets critiques en ce qui concerne la mobilité urbaine dans les villes en développement. Il lui est demandé aussi d’assurer une veille par rapport à toutes nouvelles thématiques et recherches qui pourraient alimenter les réflexions sur la relation entre chercheurs et praticiens (décideurs-locaux et consultants) dans le domaine du transport urbain.

Ces objectifs sont atteints pour le moment principalement à travers des débats internes au comité. Les membres ont eu l’occasion d’exprimer leur point de vu à travers 2 questionnaires proposé par les Co-présidents.

Le premier questionnaire visait à identifier les principales barrières de la relation entre chercheurs et praticiens, mais aussi à mettre en évidence les thèmes critiques et les problèmes le plus urgents en matière de transport urbain dans les pays en développement et émergents. Voici le questionnaire ainsi que le CR des réponses.

A l’issue des conclusions du premier questionnaire les membres ont été interrogés concernant des idées de projets de recherche pour le CSTP.

Cette deuxième série de réponse à abouti à une première proposition présentée par Tony May à la Conférence CODATU XVI (voir § suivant).

Le CSTP à CODATU XVI (Istanbul, 2-5 Février 2015)P1050181

Une session sur « Comment rapprocher les chercheurs et les praticiens? » et dédiée à l’activité du comité a étéorganisée lors de la Conférence CODATU XVI à Istanbul dans l’objectif de partager les premières réflexions et accueillir les idées et suggestions de chercheurs, consultants, politiciens, etc. voulant exprimer leur point de vu sur la question. Le résumé de la session est disponible ci-dessous ainsi que les présentations des différents intervenants et les documents de référence.

Pour vous inscrire sur la mailing list « PSTC_Friends » et pour nous faire part de vos réflexions et idées merci d’écrire à Lorenza TOMASONI