CODATU: Agir pour une mobilité soutenable dans les villes en développement
 RAPPEL LUNDI 14 AVRIL 2014

Il reste encore quelques places pour la 4e session francophone de la Formation LUTP qui se déroulera à Marseille du 1er au 7 juin 2014.

Dépêchez-vous! Les inscriptions doivent se faire avant le 30 avril 2014...

Cette session de formation est organisée conjointement par la Banque Mondiale et par l’Agence Française de Développement (AFD), avec le soutien du PPIAF, de l’AUSAID, de l’ESMAP, du CMI, du Ministère français de l’Environnement, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE) et de CODATU.

Elle s'inscrit dans un programme international qui vise à développer les capacités de décision en matière de planification de la mobilité urbaine. Ce programme entend former les décideurs pour développer une approche intégrée de la mobilité urbaine, ses différentes composantes et les moyens nécessaires à sa mise en œuvre.

Il propose un apprentissage basé sur l’expérimentation et privilégie les études de cas, les exercices de groupe et les visites sur site, en mettant l’accent sur les liens entre les différentes composantes du système global de transport urbain.

Le séminaire d’une semaine (7 jours effectifs à Marseille) traite de façon concrète toutes les dimensions du système des transports urbains, en s’appuyant toujours sur des études de cas, qui peuvent être :

a)     soit analysées et discutées en séance plénière ;
b)    soit traitées en petits groupes avec l’appui d’un facilitateur.
Les cas concrets ont été préparés principalement par la Banque Mondiale (Marc Juhel, OP Agarwal) et par la Kennedy School de l’Université Harvard (Pr Jose Gomez-Ibanez). Ils permettent en particulier d’aborder les aspects suivants :

- Diagnostic des problèmes-clés rencontrés dans les villes
- Approche systémique en matière de planification intégrée de la mobilité
- Organisation et gestion des corridors de transport
- Planification des transports publics et évaluation des options alternatives
- Rôle et coordination des différentes autorités publiques
- Modes de financement et partenariat public-privé

Pour vous inscrire...

Des droits d’un montant fixe de 3.800 € TTC sont demandés à chaque participant. Ces droits comprennent de façon forfaitaire l’accès à tous les documents du programme (phase d’auto-apprentissage, séminaire, site internet) et à toutes les sessions du séminaire à Marseille (études de cas, visites de terrain). Ils couvrent également les frais d’hébergement et de repas, comme indiqué dans la fiche d’inscription, à l’exclusion des frais de voyage et de transfert entre l’aéroport ou la gare jusqu’à l’hôtel, ces frais restant à la charge de chaque participant.

Vous pouvez télécharger le programme et le bulletin d’inscription.

Le formulaire complété (copie scannée) doit être envoyé avant le 30 avril 2014 par mail à contact[a]codatu.org ou par fax au numéro +33.4.78.62.32.99Après validation de la demande d’inscription par la Banque Mondiale et par l’AFD, l’inscription est effective à la date de versement des droits à CODATU.

 Lire plus....

                     

Cliquez ici pour vous désabonner | {profile_url}