CODATU: Agir pour une mobilité soutenable dans les villes en développement
 NEWSLETTER # 13 [FR] SEPTEMBRE 2013 MARDI 17 SEPTEMBRE 2013

Programme Transports Urbains Durables du CMI: Journée Nationales du Transport Urbain au Maroc

 23-24 septembre, 2013 - Rabat (Maroc)

Les 23 et 24 septembre 2013 se tiendront à Rabat les Journées Nationales du Transport Urbain au Maroc. Ces journées sont organisées dans le cadre du programme du Centre de Marseille pour l'intégration en Méditerranée (CMI) sur les Transports Urbains Durables en Méditerranée*. Cet événement rassemble les experts des transports et de la mobilité urbaine marocaine pour partager une vision du développement du secteur des déplacements urbains et identifier les grands chantiers prioritaires à engager à court et moyen terme pour la concrétiser. Elles prolongeront les échanges entre acteurs structurants du système de transport qui avaient été engagés le 3 octobre 2012 avec l'appui de la Banque Mondiale autour des thèmes de la gouvernance et du financement.

Lire la suite...

----------------------------------------------------------------------------------------

Congrès de CGLU à Rabat : Session organisée par le SSATP sur la mobilité et l'accessibilité dans les zones urbaines en Afrique

1er octobre 2013 - Rabat (Maroc)

Le Programme de politiques de transport en Afrique (SSATP) organise une session parallèle sur la mobilité et l'accessibilité dans les zones urbaines en Afrique en marge du Congrès de CGLU à Rabat (Maroc), 1er octobre 2013 -14h-16h. L’événement SSATP aidera à mieux prendre conscience des besoins en matière de mobilité et d’accessibilité dans un cadre intégré de développement urbain en Afrique. Il permettra d’établir par ailleurs un lien entre les acteurs au premier plan de l’agenda du développement urbain et facilitera les partenariats répondant aux besoins actuels et futurs de mobilité et d’accessibilité pour les communautés urbaines en Afrique.

Lire la suite...

 ----------------------------------------------------------------------------------------

Formation LUTP, Session francophone (3ème édition)

22-27 septembre 2013 - Rabat (Maroc)

La troisième session de formation francophone du programme de « Renforcement de capacité des décideurs de la planification des transports urbains » se tient à Rabat du 22 au 27 septembre 2013 au profit des Villes marocaines et africaines en partenariat avec la Direction Générale des Collectivités Locales (Direction de la Formation des cadres administratifs et techniques et Direction de la Planification et de l’Equipement). Cette session a lieu à l’Université Internationale de Rabat- UIR.

Lire la suite...

 ----------------------------------------------------------------------------------------

Une délégation de Medellín (Colombie) accueillie par les autorités de transport de Grenoble

18-20 septembre 2013 - Grenoble (France).

Du 18 au 20 septembre 2013, le Syndicat Mixte de Transport Collectif et Grenoble-Alpes-Métropole ont reçu une délégation de Medellín. Pendant trois jours, la délégation colombienne menée par Carlos Mario Montoya, Directeur général de l'Area Metropolitana del Valle del Aburra a eu l'occasion de découvrir l'agglomération grenobloise et ses projets d'urbanisme et de transport. En novembre prochain, une délégation grenobloise se rendra à Medellín pour comprendre le contexte colombien et observer les réalisations en termes de transport.

Lire la suite...

----------------------------------------------------------------------------------------

CODATU organise un voyage d'études à Paris et Lyon pour une délégation du MRB (Hanoï)

26-30 aôut 2013 - Paris et Lyon (France)

Une délégation composée de responsables du Comité Populaire de Hanoi et du Metropolitan Railway Management Board (MRB), la structure en charge de la construction de plusieurs lignes de métro dans la capitale vietnamienne, est arrivée à Paris le dimanche 25 août pour un voyage d'études d'une semaine. Après le séminaire organisé en collaboration avec l'AFD et MRB à Hanoi le 19 novembre 2012 sur thème : « La gestion et l’exploitation du réseau de transports collectifs de masse à Hanoï » (voir le compte-rendu),  CODATU a organisé une visite des réseaux d'Ile-de-France et de Lyon pour permettre aux hauts responsables de projets de transport de masse de Hanoï de mesurer les enjeux de l'intégration des politiques de transports et de l'offre de transport collectif dans les villes françaises.

Lire la suite...

 ----------------------------------------------------------------------------------------

La prochaine Assemblée Générale de CODATU se tiendra durant les Rencontres Nationales du Transport Public

29 novembre 2013 - Bordeaux (France)

La 24ème Rencontre Nationale du Transport Public  se tiendra à Bordeaux, du 27 au 29 Novembre 2013. CODATU organise en partenariat avec le GART une session spéciale sur la coopération de ville à ville le 29 à 10h00. Cet événement sera suivi par l'Assemblée Générale CODATU.

----------------------------------------------------------------------------------------

Le lieu et le thème de la prochaine conférence CODATU ont été annoncés au cours de la WCTR à Rio de Janeiro!!

15 juillet 2013 - Rio de Janeiro (Brésil)

Le lieu et le thème de la prochaine conférence a été dévoilé au cours de la Session Spéciale organisée par CODATU dans le cadre de la conférence mondiale de recherche sur les transports qui s'est déroulée à Rio de Janeiro du 15 au 18 juillet: Il s'agira d'Istanbul.

Lire la suite...

 

Cliquez ici pour vous désabonner | {profile_url}